Deux typologies d’investissement existent : les actions et les obligations. Selon les critères de votre recherche, vous pouvez être plus intéressé.e par l’une ou l’autre. Voici les éléments à connaître pour vous orienter.
Entrez au capital d’entreprise durable et responsable et soutenez leur croissance. En achetant des actions ou titres de propriétés, vous devenez actionnaire, et avez donc le droit de vote lors de l’Assemblée Générale de la société et le droit aux dividendes en cas de bénéfice distribuable. L’investissement en actions comporte des risques de non-performance de l’entreprise mais peut s’avérer très rémunérateur si l’entreprise affiche de bons résultats.
Rendement potentiel haut mais risqué
Maximisation de l'impact positif de son argent
Aventure entrepreneuriale et humaine
Possibilité de défiscalisation
Prêtez une somme d’argent à des PME et des projets immobiliers soucieux de leur impact. En souscrivant aux obligations ou titres de créances en ligne sur une plateforme de financement participatif, vous n’entrez pas dans le capital de l’entreprise. Vous achetez des titres de créances comme si vous prêtiez à l’entreprise : ainsi, vous percevez des intérêts annuels d’un taux défini. Les remboursements peuvent se faire intégralement le dernier jour du contrat (in fine) ou à échéance constante.
Moins volatile que le côté
Rapidité de retour sur investissement
Rendement fixé à l'avance
Récupération de son capital