Choisir entre investissement en actions ou en obligations

Deux typologies d’investissement existent : les actions et les obligations. Selon les critères de votre recherche, vous pouvez être plus intéressé.e par l’une ou l’autre. Voici les éléments à connaître pour vous orienter.

LES ACTIONS

Entrez au capital d’entreprise durable et responsable et soutenez leur croissance. En achetant des actions ou titres de propriétés, vous devenez actionnaire, et avez donc le droit de vote lors de l’Assemblée Générale de la société et le droit aux dividendes en cas de bénéfice distribuable. L’investissement en actions comporte des risques de non-performance de l’entreprise mais peut s’avérer très rémunérateur si l’entreprise affiche de bons résultats.

Haut potentiel

Rendement potentiel haut mais risqué

Impact et vision

Maximisation de l'impact positif de son argent

Investissement humain

Aventure entrepreneuriale et humaine

Défiscalisation

Possibilité de défiscalisation

Les obligations

Prêtez une somme d’argent à des PME et des projets immobiliers soucieux de leur impact. En souscrivant aux obligations ou titres de créances en ligne sur une plateforme de financement participatif, vous n’entrez pas dans le capital de l’entreprise. Vous achetez des titres de créances comme si vous prêtiez à l’entreprise : ainsi, vous percevez des intérêts annuels d’un taux défini. Les remboursements peuvent se faire intégralement le dernier jour du contrat (in fine) ou à échéance constante.

Moins risqué

Moins volatile que le côté

Plus rapide

Rapidité de retour sur investissement

Pas de surprise

Rendement fixé à l'avance

Sécurisation

Récupération de son capital